Surf est un roman initiatique sur fond d’Océan Atlantique qui sans nul doute vivifiera votre rentrée.
Un roman qui attaque à l’air iodé et dont l’ambiance saline creuse les blessures…
4 adolescents en quête de sens et de liberté se retrouvent à Brest ville de leur enfance ou d’adoption.
Face à la mer, ils essaient de trouver la vague, de se dresser sur les surfs de leurs vies, et de tenir debout pour rejoindre leur destin.
Mais que de plongées ont-ils à affronter !
Adam, le narrateur, vit en apnée depuis la disparition de son père. Un père qui réapparaît dans des courriers et qui lègue à son fils une vie fantasmée par l’absence. Adam est obsédé par les raisons qui ont poussées son père à les quitter, lui et sa mère. Aura t-il la force de marcher dans les pas de son père en s’envolant vers l’Amérique? La mère d’Adam, femme-fantôme tellement touchante tant elle est démunie face à toutes les bourrasques qui la font vaciller.
Le frère-ami d’Adam, Jack-Nathan, enfermé dans sa folie, encombré par un corps informe, détruit petit à petit par le flux et le reflux des marées qu’il se prend comme autant de coups dans la gueule se bat pour tenter de dompter la vague qui le noie peu à peu. Jack, clochard céleste à la Kérouac, étouffe dans le carcan du monde.
Et puis il y a ces deux filles qui font un bout de chemin avec Adam et Jack, Aeka qui enregistre la vie et Katel qui n’aspire qu’à vivre.
Le premier roman pour la jeunesse de Frédèric Boudet traverse les affres adolescentes comme une lame de fond. On en ressort rincé mais prêt pour un nouveau départ.
Bon vent….